universalité

universalité

universalité [ ynivɛrsalite ] n. f.
• 1375; lat. philos. universalitas, de universalis
I
1Log., philos. Caractère de ce qui est universel (1o) ou considéré sous son aspect de plus grande généralité. L'universalité d'un terme; d'un jugement; d'une vérité.
2(1601) Caractère d'un esprit universel (3o). « L'universalité de Voltaire » (Chamfort).
3(fin XVIIe) Caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe. « Un vaste drame doué d'un caractère d'universalité » (Baudelaire). « cette honorable universalité de la langue française » (Rivarol). Universalité de l'impôt.
II
1Vx Ensemble, totalité. L'universalité des choses.
2(1690) Dr. Ensemble de biens et de dettes, considéré comme formant un tout soumis à des règles particulières. patrimoine.

universalité nom féminin (bas latin universalitas) Caractère de ce qui concerne, implique tous les hommes : L'universalité du langage. Caractère de ce qui convient distributivement à tous les individus d'une classe. ● universalité (citations) nom féminin (bas latin universalitas) Blaise Pascal Clermont, aujourd'hui Clermont-Ferrand, 1623-Paris 1662 Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle. Pensées, 37 Commentaire Chaque citation des Pensées porte en référence un numéro. Celui-ci est le numéro que porte dans l'édition Brunschvicg — laquelle demeure aujourd'hui la plus généralement répandue — le fragment d'où la citation est tirée. ● universalité (expressions) nom féminin (bas latin universalitas) Universalité budgétaire, règle selon laquelle le budget présenté au Parlement réunit dans un document la masse de recettes et dans un autre les dépenses, afin de ne pas subordonner une dépense à la réalisation d'une recette correspondante. Universalité juridique, bien distinct des éléments qui le composent, ceux-ci étant considérés comme tangibles (exemple le fonds de commerce).

universalité
n. f.
d1./d Caractère universel. L'universalité d'une loi.
|| LOG Universalité d'une proposition.
d2./d DR Ensemble de biens ou de dettes formant un tout dont les éléments actifs et passifs sont liés.

⇒UNIVERSALITÉ, subst. fém.
I. — Caractère de ce qui est universel.
A. — 1. Caractère de ce qui s'étend à tout, de ce qui embrasse tout. Universalité d'une vérité, d'une explication, de la méthode scientifique. Si l'intellectualité, l'esprit, était indépendant de la matière, et constituait ce qu'on appelle les cieux? Et le maintien, l'universalité des lois physiques... Si nous portions en nous un monde plus complet, plus parfait et plus réel que celui qui nous entoure? (LARBAUD, Barnabooth, 1913, p. 271). L'universalité de sa culture [de Schalda] est prodigieuse (Arts et litt., 1936, p. 50-7). V. côté ex. 13.
En partic. Caractère d'un esprit universel. Ils parlèrent de ce bienheureux XVe siècle qu'ils aimaient. Le prince Albertinelli loua les artistes de ce temps pour leur universalité (A. FRANCE, Lys rouge, 1894, p. 135).
2. Caractère de ce qui s'étend à la terre entière, de ce qui est répandu partout. Universalité du malheur. Il préférait (...) d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes (BERN. DE ST-P., Chaum. ind., 1791, p. 76). C'était une coutume que son universalité rendrait respectable (PROUST, Temps retr., 1922, p. 700).
3. a) Caractère de ce qui s'étend à l'ensemble des hommes, de ce qui est commun à tous les hommes. Universalité d'une croyance, de la raison. Cette identification fondamentale de la démocratie et de la liberté entraîne une autre conséquence, qui est l'universalité, nécessaire de l'idéal démocratique (VEDEL, Dr. constit., 1949, p. 243).
— [À propos d'une chose concr.] L'objet de notre inquiète investigation est plus essentiel que ces particularités de caractère (...). Notre radiation intuitive les traverse et les images qu'elle nous rapporte ne sont point celles d'un visage particulier, mais représentent la morne et douloureuse universalité d'un squelette (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 895).
b) Caractère de ce qui s'étend à la totalité d'une collectivité humaine donnée; en partic., caractère de ce qui provient de tous. Votre Majesté, disais-je, a dû juger elle-même et jouir, à son retour, de l'universalité des hommages, des acclamations et des vœux (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 583). On a admis jusqu'à une époque récente en France que l'exclusion des femmes du corps électoral ne portait pas atteinte à l'universalité du suffrage (VEDEL, Dr. constit., 1949, p. 335).
B. — LOG. Universalité d'une proposition. Caractère d'une proposition dont l'attribut convient à la totalité du sujet (d'apr. Ac. 1935).
II. A. — Ensemble, totalité. L'universalité des êtres, des hommes, des citoyens. Un cri de douleur s'élève de l'universalité des assistants (BALZAC, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 308). Embrasser l'universalité du temps et de l'espace dans un cycle de romans (RIVIÈRE, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 193). V. catégorique ex. 1.
Dans son universalité. La nature, considérée dans son universalité, peut expliquer ce que chaque être en particulier n'explique pas (COUSIN, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 82).
B. — DROIT
1. DR. CIVIL. Universalité (des biens). Ensemble de biens (ou de biens et de dettes) considéré comme formant un tout soumis à des règles autres que celles qui s'appliqueraient aux choses qui le composent envisagées isolément (d'apr. CAP. 1936).
2. DR. FISCAL. Universalité budgétaire. ,,Principe selon lequel le document budgétaire regroupe la totalité des rentrées et la totalité des dépenses prévues sans compensation entre les divers postes`` (Comptab. 1974).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1300 log., philos. « caractère de ce qui est universel » (JEAN DE MEUNG, trad. BOÈCE, Consolation, éd. V. L. Dedeck-Héry, V P 5 ds Mediaeval Studies t. 14, p. 269: par raison de universalité); ca 1617 (D'AUBIGNÉ, Confession du Sieur de Sancy ds Œuvres, éd. H. Weber, p. 585: si quelqu'un demande la notte de l'Universalité); 1662 l'universalité d'une proposition (A. ARNAULD et P. NICOLE, La Logique ou l'art de penser, p. 126); 2. 1486 [date de l'éd., œuvre de ca 1375] « caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe » (RAOUL DE PRESLES, Cité de Dieu ds DELB. Rec. ds DG: l'universalité de ce nombre); 1551 (LÉON HEBRIEU, trad. PONTUS DE TYARD II, 93 ds Z. rom. Philol. t. 29, pp. 211-212: l'amour en sa généralité [...] contient la bonté en toute son universalité); 3. 1690 « qualité d'une personne qui a des aptitudes, des capacités pour tout » (LA BRUYÈRE, Les Caractères ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 164: cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet). B. 1. 1606 « ensemble, totalité » (NICOT, p. 262a, s.v. estat: l'universalité des gens du Royaume); 2. a) 1690 dr. universalité de biens (FUR.); b) 1936 universalité budgétaire (CAP.). Empr. au b. lat. universalitas « généralité, universalité, l'universel » (BOÈCE ds BLAISE Lat. chrét.), lat. scolastique « universalité; ensemble, totalité » (Thomas-Lexikon); dér. de universalis (universel), suff. -itas (-té). Fréq. abs. littér.:383. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 672, b) 285; XXe s.: a) 367, b) 680. Bbg. DUB. Pol. 1962, p. 440.

universalité [ynivɛʀsalite] n. f.
ÉTYM. 1375; lat. philos. universalitas, de universalis. → Universel.
———
I
1 Log., philos. Caractère de ce qui est universel (1.) ou considéré sous son aspect de généralité universelle (unité de similitude). || Universalité d'un terme, d'une proposition; d'un jugement; d'une notion, d'une vérité. || Universalité et abstraction.Qui est indépendant des circonstances, des accidents (et, péj., du réel). || Être impersonnel (cit. 2), le roi vit dans l'universalité.
2 (1601). Caractère d'un esprit universel (3.). → Spécificité, cit. || L'universalité de Voltaire (→ 3. Droit, cit. 70).
1 L'universalité, qui disperse l'esprit sur tout objet, est une cause d'énervation.
Michelet, Hist. de la Révolution franç., V, IV.
3 (Déb. XVIIIe, Saint-Simon). Caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe (correspond à universel 5. et 6.). || Drame doué d'un caractère d'universalité (→ Fresque, cit. 7). || L'universalité du français (1. Précis, cit. 3).
2 Le temps semble être venu de dire le monde français, comme autrefois le monde romain; et la philosophie, lasse de voir les hommes toujours divisés (…) se réjouit maintenant de les voir, d'un bout de la terre à l'autre, se former en république sous la domination d'une même langue. Spectacle digne d'elle, que cet uniforme et paisible empire des lettres (…) Mais cette honorable universalité de la langue française, si bien reconnue et si hautement avouée dans notre Europe, offre pourtant un grand problème (…)
Rivarol, Universalité de la langue franç.
Spécialt. || L'universalité de l'Église.
———
II
1 Vx. Ensemble, totalité. || L'universalité des choses (→ Émaner, cit. 3; nature, cit. 50).
2 (1690, Furetière). Dr. Ensemble de biens (ou de biens et de dettes), considéré comme formant un tout soumis à des règles particulières. Fonds (de commerce), patrimoine (cit. 3). || Universalité des biens dans un legs (cit. 1).Universalité budgétaire : règle qui exige que toutes les recettes et les dépenses soient inscrites au budget.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • universalité — Universalité. s. f. Generalité. L Universalité des hommes, des sciences, des arts. Il est de peu d usage …   Dictionnaire de l'Académie française

  • universalité — (u ni vèr sa li té) s. f. 1°   Caractère de ce qui est universel, général. •   Que cette Église ait quelque part des membres cachés, qu elle s obscurcisse, qu elle périsse même quelque part, sa perpétuelle universalité ne laissera pas de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • UNIVERSALITÉ — n. f. Ensemble, totalité, ce qui embrasse les différentes espèces. L’universalité des êtres, des sciences, des arts. En termes de Jurisprudence, L’universalité des biens, La totalité des biens. UNIVERSALITÉ signifie aussi Caractère de ce qui est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • UNIVERSALITÉ — s. f. Généralité, ce qui renferme les différentes espèces. L universalité des êtres, des sciences, des arts.   Il se dit aussi en Jurisprudence, et signifie, Totalité. L universalité des biens.   Il se dit également en termes de Logique, et… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Universalité — Universel Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Universalité budgétaire — ● Universalité budgétaire règle selon laquelle le budget présenté au Parlement réunit dans un document la masse de recettes et dans un autre les dépenses, afin de ne pas subordonner une dépense à la réalisation d une recette correspondante …   Encyclopédie Universelle

  • Universalité juridique — ● Universalité juridique bien distinct des éléments qui le composent, ceux ci étant considérés comme tangibles (exemple le fonds de commerce) …   Encyclopédie Universelle

  • Universalité républicaine — Universalisme républicain L universalisme républicain est un des principes corollaires de l idéologie républicaine française selon lequel la République est une valeur universelle puisqu elle prône des valeurs universelles. Ces valeurs… …   Wikipédia en Français

  • Universalite de l'operateur NON-OU — Fonction NON OU Table de vérité NON OU Entrées Sortie a b L 0 0 1 0 1 0 1 0 0 …   Wikipédia en Français

  • Universalité de l'opérateur NON-ET — Fonction NON ET  Pour l’article homonyme, voir Mémoire flash pour le type de mémoire NAND.  Table de vérité NON ET (NAND) Entrées Sortie a b L 0 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”